Voilà une grande question philosophique qui secoue le monde des Geeks du Net, au point que j’ai pu en voir certains allés demander à tchat GPT de leur donner la réponse.
Pour ma part, j’estime que c’est une mauvaise pratique de virtualiser OPNsense. Installer le logiciel sur une surcouche logiciel juste pour avoir des snapshots ou de la sauvegarde ne vous apportera que des problèmes de sécurité et de performance.
Il est cependant possible de faire des snapshots sans avoir besoin de virtualisation à conditions d’avoir préalablement installer OPNsense sur un système de fichier en ZFS.
De plus, nativement OPNsense garde l’historique de toutes vos modifications.
Je vous conseil plutôt de faire une sauvegarde régulière de votre configuration. En cas de crash, Il suffit juste de réinstaller OPNsense sur n’importe quelle machine compatible (Cpu X86) et de restaurer la dernière sauvegarde, cela ne prend pas plus de 5 minutes.
Vous pouvez également faire une réinstallation complète incluant la restauration du fichier de backup qu’il suffira de placer à la racine du répertoire d’installation en le renommant en config.xml.
Le seul cas où virtualiser OPNsense peut-être bénéfique est lorsque vous souhaitez isoler un lab à l’intérieur de votre Lan ou que vous souhaitiez faire du développement dans une zone de test.