Historique du projet

Le métier de l’informatique est en comme d’autre en perpétuel évolution. Il demande à savoir se renouveler sans cesse et donc d’assurer un veille technique constante. Il m’arrive donc d’être confronter à des aspects techniques qui demandent à être testé dans un but d’auto-formation. Le fait d’avoir un HomeLab chez soit permet justement d’en acquérir la maitrise.

Il y a maintenant quelques années, j’en suis arrivé un créer un premier labo qui me permettait de virtualiser des environnements divers en fonction de mes besoins. J’avais acheté sur eBay un serveur d’occasion, un Dell Power Edge T300 pas plus de 300 €. Suffisant pour faire tourner VMware ESXi avec quelques VM. Celui-ci me sert encore comme labo Hyper-V. J’y ai remplacer les disques SCSI pour des SSD ainsi que les ventilateurs d’origine par des Noctuas … Enfin le silence, surtout qu’il se trouve sous mon bureau.

A propos, voici le bureau du Geek :  

Puis, quelques années après, je suis passé à la version du labo en version Nested, imbriquée, c’est-à-dire de la virtualisation multicouche. Il s’agit de reproduire sur un Super PC, i7 gen 12 à 20 cœur + 96Go de ram, toute une infrastructure complète entièrement virtualisée.

Ce qui me permet de virtualiser des solutions complète comprenant plusieurs cluster VCenter avec plusieurs hôtes ESX, Routeur, NAS, Backup et une dizaine de VM…. J’y fait tourner aussi un cluster XCP-NG et un Cluster Proxmox. Il me sert aujourd’hui d’environnement de test.

Baie Informatique :

Ce qui m’a conduit enfin construire mon Troisième HomeLab, qui est mon environnement de production, plus conséquent avec du vrai matériel sur une Baie Info dédiée.

Pas besoin d’investir sur des gros serveurs qui font plus de bruit et consomme beaucoup d’électricité. De simple PC de type NUC suffissent, cela ne prend pas de place, c’est silencieux, ne fait pas radiateur et ne consomme presque rien : environ 25W par serveur et moins encore en idle (en repos).

Cette baie serait amenée à évoluer en fonction de mes besoins car je compte ajouter un deuxième switch et doubler le firewall. Vous trouverez à travers les pages et les articles de ce blog, les détails utiles pour concrétiser un tel projet.